Éducatrice spécialisée
dynamique et impliquée

Vous avez besoin d’aide ?

Qui je suis ?

Éducatrice de jeunes enfants depuis 2007, je suis d’un naturel dynamique et impliqué, je mets à votre disposition mon expérience professionnelle et de solides formations.

J’ai aussi une grande passion pour les loisirs créatifs et mes prises en charge éducative s’effectuent souvent au travers du jeu pour les plus jeunes ou des activités manuelles pour les plus grands. J’ai travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants, d’adolescent et d’adultes ayant des problèmes divers et variés comme par exemple le handicap moteur, mental ou encore l’autisme.

Vous avez des questions portant sur l’éducation de vos enfants petits ou grands ?

Votre enfant a des difficultés scolaires ?

Vous avez besoin d’aide dans le cadre d’une séparation, de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou encore pour la résolution de conflits familiaux ?

Vous avez envie d’un soutien régulier ou plus ponctuel concernant la parentalité ?

Votre enfant fait des colères ou des bêtises et vous ne savez plus quoi faire ?

Vous êtes dans l’attente d’une place en structure spécialisée et votre enfant n’a pas de prise en charge actuellement ?

Vous rencontrez des difficultés mais vous ne savez pas vers quel professionnel ou structure vous tourner ?

Parfois, il peut être difficile de s’adresser aux services sociaux ou spécialisés…

Je vous propose de vous rencontrer et d’évaluer la situation avec vous. Suivez  ce lien pour me contacter !


Mon expérience

Depuis 2007, j’ai travaillé au sein de crèches et de services périscolaires. J’ai fait partie des équipes de terrain mais aussi de celles de direction. J’ai également exercé en CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce ou CAMSP). J’ai l’expérience d’un public divers et varié, tout handicap confondu : moteur, mental, déficience visuelle, déficience auditive, troubles des apprentissages, troubles « DYS », haut potentiel, etc… Je suis formée à l’autisme grâce à diverses formations, comme Epsilon, VB Map ou la méthode PECS. J’ai également été supervisée par plusieurs psychologues ABA.

En 2012, j’ai décidé de créer mon propre cabinet afin de pouvoir accompagner au mieux les jeunes qui ne rentraient pas dans les cases. Je suis alors devenue éducatrice libérale.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, énormément d’enfants sont porteurs de handicap ou de troubles qui ne sont pas jugés assez importants pour qu’il y ait une reconnaissance du handicap. Et à ces jeunes-là, aujourd’hui, on ne propose pas grand-chose. Beaucoup de familles se retrouvent ainsi dans un désert médical après plusieurs d’années d’errance à gauche et à droite.


L’association

Notre association permet d’aider des familles qui ont des difficultés, aussi bien dans l’orientation que dans la prise en charge. Nous donnons des formations gratuites à ces familles. Nous proposons aussi des temps autour de « cafés rencontre » où parents et professionnels peuvent échanger.

L’association a aussi été créée pour aider les professionnels. Elle les aide à se former, à acheter du matériel adapté, mais aussi dans l’aménagement d’un bâtiment avec par exemple : une salle sensorielle, une cuisine thérapeutique ou une salle de motricité. On sait aujourd’hui que ce matériel est très onéreux, et l’association nous permet de donner un coup de pouce au cabinet.


Le cabinet

Je travaille en équipe pluridisciplinaire. J’ai à mes côtés : – Aude Fuchs : éducatrice spécialisée qui gère avec moi les enfants au sein du cabinet.

– Camille Persent : éducatrice spécialisée, sophrologue et musicothérapeute.

– Mélissa Benyoub : ergothérapeute au sein du cabinet également.

– Odile Schoeffter : diététicienne et qui s’occupe aussi de tout ce qui est trouble de l’alimentation.

– Harmonie Antoine : infirmière qui aide aux soins.

Nous travaillons également avec différents partenaires qui ne sont pas forcément au sein du cabinet mais qui sont tous les jours en lien avec nous : des orthoptistes, des orthophonistes, des neuropsychologues, des psychothérapeutes, des kinésiologues. C’est un ensemble pluri-professionnel divers et varié.


L’organisme de formation

J’ai décidé de créer un organisme de formation, que j’ai appelé « Educare Alsace Formation ». Mon souhait est d’aider, justement, toutes les structures que l’on accompagne au quotidien autour des enfants que nous avons en suivi.
Que ce soit en crèche, en périscolaire, ou même dans les établissements scolaires : les personnes sont en demande d’informations, de formations, car ils ne les ont pas forcément eues pendant leur parcours professionnel.
Les adaptations leur paraissent compliquées, souvent des montagnes insurmontables, alors qu’en fait, certaines adaptations sont valables pour tous les enfants ! Elles profitent, surtout, à tous les enfants.

C’est un mode de communication qui peut changer ou alors tout simplement des rituels, au cours de la journée, qui vont modifier et permettre l’intégration de ces jeunes qui ne sont pas toujours comme les autres.