A propos du Cabinet ?

Au sein du cabinet, nous nous occupons de différents jeunes. Lorsque nous prenons en charge l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, nous le faisons dans sa globalité. Nous accompagnons donc aussi la fratrie, la famille. Nous intervenons sur tous les lieux de vie du jeune. Ainsi, nous allons nous déplacer en crèche, en périscolaire, à l’école, au collège, au lycée et même au CFA.

Les jeunes accompagnés au cabinet ont différentes pathologies : il peut y avoir des jeunes avec un handicap qui est déjà reconnu et pour lesquels il y a déjà des suivis pluridisciplinaires mis en place. Et ceci aussi bien autour de l’autisme, du Haut Potentiel, du Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des maladies rares. Nous nous occupons aussi énormément de jeunes qui ont des troubles des apprentissages, des troubles « DYS », ou encore qui connaissent des difficultés autour des habilités sociales.

Actuellement, le plus petit enfant que nous accueillons n’a que quelques mois. Les parents viennent de découvrir qu’il a une trisomie 21 et sont en attente d’une place en structure. La personne la plus âgée du cabinet, a qu’en-à-elle plus de 80 ans et a un début d’Alzheimer.

Pendant le temps scolaire, nous accueillons les jeunes en individuel. Pendant les vacances, nous proposons des ateliers de groupes avec différents intervenants, différents professionnels. Nous allons ainsi pouvoir travailler sur leurs difficultés au quotidien.