Conseil Educatif
En tant qu’éducatrice, je propose des services de conseil éducatif à destination des parents. Mes services de conseil en éducation répondent à plusieurs cas de figure :

soucis d’autorité : enfant « difficile », « rebelle », n’obéissant pas… arrivée d’un nouvel enfant dans la famille séparation des parents, problèmes de couple en général, décès d’un proche, problème d’énurésie incomprise (« pipi au lit »), soucis liés à l’alimentation de l’enfant

Pour toutes ces problématiques (et bien d’autres !), je propose au parents une évaluation de leur besoin, afin de fournir un accompagnement éducatif et un conseil personnalisé, adapté à l’enfant et à sa famille.

Comment se déroule un suivi, une séance de conseil éducatif ?

Je commence par proposer à la famille un premier entretien pour les soucis entre parents et enfants. Usuellement, ce premier rendez-vous se fait sans l’enfant.

Dans la plupart des cas les parents peuvent assister à la séance. Une réelle co-éducation se fait uniquement en partenariat avec les parents, et, de toute façon ce qui est mis en place au cabinet se doit d’être repris à la maison.

Certaines familles n’ont pas besoin d’un réel suivi : une ou deux séances permettent souvent de régler leurs problèmes.

Les aides et les techniques utilisées pendant les séances sont inspirées de plusieurs pédagogies : Dolto, Freinet, Montessori, Piaget et bien d’autres encore.

Une collaboration avec d’autres professionnels

Il est possible que dès la fin du premier rendez-vous je réoriente les parents vers un professionnel plus compétent, ou que je propose une collaboration avec d’autres professionnels.

En effet, je travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la petite enfance et d’autres secteurs liés, afin d’orienter les parents vers d’autres spécialistes, si nécessaire :

Psychologue Psychomotricien Diététicienne Kinésithérapeute Orthoptiste Ostéopathe Kinésiologie Graphomotricienne Neuropédiatre Prothésiste Orthopédiste Podologue

Soutien scolaire
Mes services d’éducatrice comprennent le soutien scolaire, à destination de différents types d’enfants : petit ou grands y trouvent une place.

Je propose des cours en individuel ou des cours collectifs (ces cours sont tout aussi personnalisés que les cours individuels). Il est même possible de faire des cours à distance

La première séance se fait avec le parent et l’enfant. Cette séance définit les besoins de l’enfant, la fréquence et la durée de son attention ou la réorientation possible.

Enfants pas encore en apprentissage (moins de 3 ans)

Qu’il s’agisse d’enfants ayant des difficultés dans les relations avec les autres ou des soucis dans l’apprentissage, je propose un accompagnement sous forme de jeu adapté aux besoins, à l’état émotionnel et à l’âge de l’enfant

Enfants du primaire au lycée, en difficultés

Les bases scolaires fragiles d’un enfant peuvent être le symptôme d’autre chose. Les séances de soutien scolaire que je propose peuvent être un moyen de comprendre la source des difficultés scolaires d’un enfant, pour mieux les résoudre. Parfois, une orientation vers un autre professionnel peut être nécessaire (ergonomiste, orthoptiste, orthophoniste…) ; dans ce cas j’oriente les parents vers la personne la plus adaptée.

Parfois, quand les bases scolaires sont fragiles, cela engendre aussi un manque de confiance de l’enfant. Un problème de méthode de travail ou d’envie peut aussi être évoqué. Dans ce cas mon rôle est de trouver de nouvelles méthodes ou de motiver l’enfant pour qu’il arrive à vaincre ses difficultés…

Souvent, les enfants ont besoin de passer par des méthodes plus visuelles ou encore par davantage de manipulation pour comprendre. J’utilise des jeux adaptés, des réglettes de couleurs, des logiciels spécialisés, de la colorisation, de français ou de mathématiques.

Contactez-moi pour échanger autour du besoin de soutien scolaire de votre enfant !

Il est toujours possible de faire des cours à distance avec skype.

Handicap
Mon expérience, ma formation et mon parcours d’éducatrice me permettent de prendre en charge tous les types de handicap :

handicap visuel ou auditif léger handicap mental handicap moteur autisme dyslexie, dyspraxie TDAH hauts potentiels

Je travaille également à développer l’autonomie à domicile du jeune enfant à l’adulte en situation de handicap. Ceci inclut notamment la prévention des risques domestiques, routiers, sexuels, avec l’apprentissage des numéros d’urgence ou des lieux de préventions.

Cela peut aussi prendre en compte l’autonomie future comme l’organisation des courses, des repas et des trajets, la gestion de l’argent du budget, des traitements médicamenteux.

J’interviens également dans les troubles du comportement qu’ils soient de nature violente, alimentaire ou scolaire, souvent lié au handicap plus ou moins important de l’enfant.

Enfin, j’interviens également dans les troubles du comportement alimentaire pour les jeunes adultes et enfants en situation de handicap.

Pour les enfants en situation de handicap, les parents filment souvent les séances (ou une partie) pour reproduire plus facilement les exercices à domicile.

Je propose aussi aux familles des techniques ou des méthodes de travail acquises pendant mes formations. Je sais utiliser le PECS, j’ai déjà été supervisée en ABA ou en thérapie cognitive.

Un partenariat existe avec les hôpitaux de jour, sessad ou autres instituts qui accueillent déjà l’enfant.

Contactez-moi pour discuter de votre besoin d’accompagnement face au handicap de votre enfant !

Formation
Formation pour parents, enfants et professionnels.

Au travers d’Educare Alsace formation je souhaite proposer des formations adaptées autour de l’accueil de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte sur ses différents lieux de vie. Educare Alsace formation est certifié QUALIOPI.


Art thérapie

Art thérapie est une discipline qui vise à utiliser une pratique artistique (musique, peinture, sculpture, calligraphie, danse, théâtre…) à des fins éducatives et /ou thérapeutiques.

L’art-thérapie trouve son origine dans l’Antiquité avec la catharsis par Aristote, au théâtre. L’art-thérapie est devenue une  thérapie reconnue au cours du XXe siècle.

En art-thérapie, le but du processus n’est pas forcément artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

Elle sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Conscients des bienfaits de l’utilisation de la vue, de l’ouïe, du toucher, de l’odorat et du goût dans l’apprentissage des enfants, des adolescents ou des adultes, l’art thérapie permet aux personnes d’exprimer leurs sentiments, leurs ressentis ou craintes à travers les créations. La raison derrière ceci est que les personnes sont plus attentives et retiennent mieux l’information lorsqu’elle est communiquée d’une manière amusante, captivante et qui respecte leur stade de développement, leur capacité et leur degré d’autonomie.

Ainsi cette technique est bénéfique à différents publics, jeune moins jeunes, autistes, hauts potentiels, dys, troubles des apprentissages, Parkinson… Nous utilisons un support pour apprendre, comprendre et réagir autrement. Avec les personnes prenant de l’âge et qui sentent que leurs facultés cognitives ne sont plus ce qu’elles étaient, l’art-thérapie permet de stimuler et redynamiser les fonctions valides et vitales du sujet.

Cela convient aussi aux personnes souffrant de troubles envahissants du développement car la rencontre avec « l’autre » étant médiatisée devient ainsi beaucoup moins angoissante.

Habilité sociale
Apprendre à vivre avec les autres, à entrer en contact avec les autres.

Les habiletés sociales sont un ensemble d’aptitudes qui permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse à ces messages et de l’émettre par des moyens verbaux et non-verbaux, de façon appropriée à une situation sociale.

Les habiletés sociales ont un caractère très précoce, et leur acquisition est continuelle au cours du développement de l’enfant. Ce sont habituellement des compétences innées, qui se développent dans une interaction dynamique, constante et étroite avec l’environnement familial et social, ainsi que les expériences personnelles.

Les habiletés sociales sont souvent altérées chez les personnes présentant les troubles suivants : · Autisme. · Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. · Troubles du comportement. · Haut Potentiel Intellectuel.

· Phobie scolaire.

· Trouble de la Communication Sociale.

· Trouble des apprentissages…

Pour ces personnes, un enseignement spécifique peut être nécessaire et prend la forme d’un entraînement aux compétences sociales, qui est issu des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Cette technique vise l’amélioration des compétences sociales. Elles se pratiquent le plus souvent en groupe. Il s’agit de petits groupes de 4 à 8 jeunes maximum, avec toujours deux professionnels qui encadrent et cela à travers des ateliers de théâtre d’improvisation, de la poterie, de la peinture, des sorties dans des lieux publics, etc…

Les compétences sociales portent essentiellement sur la capacité à :

· exprimer ses émotions et sentiments,

· faire une demande,

· formuler un refus,

· exprimer une opinion, etc…

tout en adoptant une position affirmée, c’est-à-dire ni soumise ni agressive. Cette position contribuerait à l’établissement d’interactions sociales plus satisfaisantes que celles découlant de la manipulation mentale, de la soumission ou de l’hostilité. Elle permet tout simplement d’apprendre les règles de vie en communauté et la relation à l’autre.


Médiation animale
Il existe différents programmes de médiation par l’animal qui ont tous pour vocation d’augmenter ou de rétablir le bien être d’une personne.

Les personnes accompagnées peuvent être touchées de différentes maladies ou de différents handicaps qu’il compte de connaître en termes de particularités de fonctionnement et de perception. L’accompagnement de ces personnes s’effectue généralement de façon pluridisciplinaire par un ensemble de professionnels du soin et de l’éducation spécialisée.

Parmi les différents programmes qui proposent de travailler avec les animaux, il existe des ateliers à visée thérapeutique, des ateliers d’éveil, d’animation, de réinsertion… Chacun de ces programmes a des objectifs d’accompagnement.

Avant la mise en place de tout programme, en lien avec l’équipe du cabinet ou avec les parents ou la personne elle-même, il est important de poser des objectifs d’accompagnement.

La médiation animale pour soutenir le bien-être dans le handicap.

Il existe en France comme ailleurs de nombreux centres spécialisés accueillant des enfants ou des adultes porteurs de handicap(s). Ces handicaps peuvent concerner le plan physique, mental ou relationnel de façon isolée ou associée.

L’accompagnement de ces personnes s’effectue généralement de façon pluridisciplinaire par un ensemble de professionnels du soin et de l’éducation spécialisée.

La médiation par l’animal peut quant à elle faciliter les programmes d’accompagnement auprès de ces publics en proposant une alternative vivante et dynamique dans la prise en charge de ces patients.

Notons qu’il n’existe pas un objectif pour une pathologie et qu’il n’existe pas d’animal spécialisé pour un objectif ! Chaque individu est unique et à ce titre les objectifs de soins sont posés au cas par cas.

Dans l’ensemble, l’objectif final poursuivi par chaque professionnel est de renforcer le bien-être de la personne tout en identifiant ce qui peut lui faire barrage.

Le cabinet peut proposer grâce à ces partenaires un programme pour Autiste ou handicap plus important…

L’autisme et certains handicaps entraînent des difficultés dans le fonctionnement relationnel, dans la qualité des perceptions sensorielles et dans l’investissement des émotions et de la relation de la personne concernée notamment.

De nombreux programmes se proposent aujourd’hui d’accompagner des personnes handicapés en proposant des séances assistées par l’animal.

La plupart de ces interventions se font dans une visée éducative ou thérapeutique.

Les objectifs dans le travail en médiation animale se tournent prioritairement vers les difficultés de communication et de perception tout en prenant en compte la personne dans une dynamique nouvelle et un cadre relationnel simplifié avec l’animal.

La médiation par l’animal est aussi particulièrement bénéfique aux personnes âgées que celles-ci soient en institution ou à domicile.

L’animal est un médiateur particulièrement intéressant pour l’accompagnement des personnes car il permet une communication non verbale, tout en laissant une large place aux émotions et aux aspects sensoriels. Le regard, les postures, les mimiques, de même que l’expression verbale et non verbale sont autant d’éléments clés à interpréter et travailler pour accompagner au mieux ces malades.

La mémoire, les équilibres (statiques et dynamiques), l’estime de soi, le plaisir d’être tout simplement ou la détente et le lâcher prise sont des objectifs très souvent placés au cœur de l’accompagnement assisté par l’animal dans ce cadre.