Art thérapie est une discipline qui vise à utiliser une pratique artistique (musique, peinture, sculpture, calligraphie, danse, théâtre…) à des fins éducatives et ou thérapeutiques.

L’art-thérapie trouve son origine dans l’Antiquité avec la catharsis par Aristote, au théâtre. L’art-thérapie est devenue une thérapie reconnue au cours du XXe siècle.

En art-thérapie, le but du processus n’est pas forcément artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

Elle sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Conscients des bienfaits de l’utilisation de la vue, de l’ouïe, du toucher, de l’odorat et du goût dans l’apprentissage des enfants, des adolescents ou des adultes, l’art thérapie permet aux personnes d’exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers les créations. La raison derrière ceci est que les personnes sont plus attentives et retiennent mieux l’information lorsqu’elle est communiquée d’une manière amusante, captivante et qui respecte leur stade de développement, leur capacité et leur degré d’autonomie.

Ainsi cette technique est bénéfique à différents publics, jeune moins jeunes, autiste, haut potentiel, dys, troubles des apprentissages, parkinson… on utilise un support pour apprendre, comprendre et réagir autrement. Avec les personnes prenant de l’âge et qui sentent leurs facultés cognitives n’être plus ce qu’elles étaient, l’art-thérapie permet de stimuler et redynamiser les fonctions valides et vitales du sujet.

Cela convient aussi aux personnes souffrant de troubles envahissants du développement car la rencontre avec « l’autre » étant médiatisée devient ainsi beaucoup moins angoissante.

 

Je vous invite à prendre contact avec moi pour davantage d’informations !

Contact